Ostéopathie et Ostéopathie aquatique !

Avec Audrey Berger, Ostéopathe D.O.

Ostéopathe D.O. de formation, Audrey nous accompagne au cabinet pour nous aider en apportant une autre approche à nos soins. Cette approche est complémentaire et apporte un réel bénéfice aux prises en charge !

"Je suis ostéopathe depuis 10 ans sur Bourg Saint Maurice. Afin de partager mes compétences avec les kinésithérapeutes du cabinet de kinésithérapie de Landry j'interviens désormais au sein même de leurs locaux. Nous vous proposons une approche globale et pluridisciplinaire de votre corps. Nous travaillons donc de concert pour permettre la rééquilibration de votre corps et de ses dysfonctions ainsi qu’un travail de rééducation pour stabiliser notre travail." 

"Au cours de mes années de pratique, je me suis demandée comment il était possible d’apporter encore plus de confort à mes patients lors de mes séances… et j’ai découvert une nouvelle façon de pratiquer l’ostéopathie : dans l’eau."

Un petit mot sur l'Ostéopathie

Qu’est ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapeutique exclusivement manuelle. L'ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes. 
Elle aide et permet au corps de retrouver tout son équilibre et son fonctionnement optimal. 

L’ostéopathie repose sur un concept qui prend en compte l’unité du corps humain, et ce, à tout âge de la vie.

Prestations et Tarifs

Séance classique sur table, à sec, quel que soit votre âge, quelle que soit votre pathologie : 60 €


Séance d'ostéopathie aquatique : 70 €

Spus réserve d'avoir effectué précédemment une séance à sec afin d'éliminer les contre indiations.

Merci de prévoir un maillot de bain et une serviette.

l'Ostéopathie Aquatique ?

Il s’agit d’une technique spécifique qui respecte tous les principes fondamentaux de l’ostéopathie et se réalise dans une piscine d’eau chaude. Le patient repose sur plusieurs flotteurs, ce qui entraîne de nombreuses réactions physiologiques très intéressantes dans le cadre du diagnostic et du traitement ostéopathique : diminution du tonus postural, diminution des adaptations à la pesanteur, vasodilatation artérielle, inhibition de système nerveux sympathique, relâchement myofascial, diminution  du métabolisme général et effet analgésique.
Ces réactions facilitent notamment l’équilibration des systèmes sympathique et parasympathique ainsi que la palpation et la réalisation de tests. 
L’eau est également un milieu privilégié pour la pleine expression du fascia qui, n’étant pas restreint par les points fixes habituels de la table, peut se manifester  dans tous les plans de l’espace. 
L’ostéopathie aquatique trouve également une application privilégiée dans le traitement des douleurs d’origine psychosomatique.

Et en plus de tout cela, c'est un réel moment de bien-être !
Il sera nécessaire, avant de pratiquer une séance en bassin, de pratiquer une séance d’ostéopathie « classique », à sec, afin de pouvoir lever certaines dysfonctions non traitables dans l’eau et de faire un diagnostic de non contre-indication.

Le Parcours d'Audrey BERGER


Quelques infos sur mon parcours professionnel :


Diplômée en 2009 (D.O Diplôme d’Ostéopathie), de l'Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon (ISOstéo), j'ai ensuite obtenu le titre national d’Ostéopathie en 2011, également à l'Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon (ISOstéo).


J'ai également effectué plusieurs formations dont notamment :

  • des formations Post gradué sur la Pédiatrie (de la naissance à l’enfant) en 2011 et 2012,
  • une formation d'Ostéopathie aquatique en 2014 (ATMAN Training Center),
  • une formation sur les Urgence ostéopathiques et notamment les douleurs aigües du rachis en 2015 (Centre de Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie et thérapies manuelles).



Depuis 2015, je suis également enseignante en anatomie  à l’Ecole Supérieure Orthopédiste Orthésiste Podologiste de Lyon.

Existe-t-il des spécificités de prise en charge en Ostéopathie ?

Un bon ostéopathe est polyvalent, mais il existe malgré tout quelques particularités dans la pratique ostéopathique :
 
L’OSTÉOPATHIE EN PRÉVENTION
En permettant au corps de maintenir ses capacités à s’autoréguler, l’ostéopathie aide le patient à préserver toutes ses facultés de lutte contre les maladies.
L’ostéopathe peut, en prévention, identifier certains points faibles chez son patient qui pourraient potentiellement être sources de blessures ou de douleurs à venir, voire de freins à la mobilité des tissus de la personne.
Des traumatismes physiques ou émotionnels peuvent avoir laissé des contraintes importantes dans les tissus des patients, sans que ces derniers en aient conscience car ils n’en souffrent pas ou plus. Ces traumatismes identifiés par l’ostéopathe seront considérés dans la prise en charge. Préventive, l’ostéopathie permet également au sportif une meilleure préparation physique et mentale. Ainsi, même sans aucun symptôme, il est bien de consulter un ostéopathe au moins une fois par an.
 
L’OSTÉOPATHIE ET LA GROSSESSE
Lors de sa grossesse, la femme enceinte subit des modifications physiologiques (hormonales) et mécaniques (augmentation du volume de l’utérus entre autres) auxquelles l’organisme doit s’adapter.
Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels (douleurs) ou accentuer ceux déjà présents avant la grossesse comme par exemples des troubles mécaniques (douleurs lombaires, dorsales, sciatiques, douleurs du sacrum, du coccyx…), des troubles digestifs (nausées, difficultés à digérer, reflux gastro-oesophagiens, ballonnements, troubles du transit…), des troubles circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes, maux de tête).
L’ostéopathe peut intervenir et accompagner la future maman.
 
L’OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE
L’ostéopathe peut traiter les enfants ainsi que les nourrissons.
Des traitements ostéopathiques peuvent être, par exemple, indiqués dans les cas suivants : troubles digestifs (reflux, régurgitations, vomissements, constipation, coliques…), troubles du sommeil, difficultés de succion, torticolis, déformation du crâne, mauvaise position de pied, hanche, bras, canal lacrymal bouché, rhinites, otites à répétition.
En effet, qu’il s’agisse de traumatismes suite à la naissance du bébé ou de troubles liés à l’apprentissage de la marche par l’enfant, l’ostéopathie peut être la bonne thérapie pour corriger les séquelles et dysfonctions.
Certaines sages femmes conseillent même aux futurs parents de prendre RDV avec leur ostéopathe D.O. depuis la maternité afin de lui présenter le nourrisson le plus tôt possible ! L'accouchement étant un événement traumatisant pour la maman autant que pour le bébé, post maternité, un RDV pour le bébé est bénéfique mais un RDV pour la maman aussi !
 
L’OSTÉOPATHIE ET LE SPORT
Selon le sport pratiqué, différentes parties du corps sont souvent mises à rude épreuve: les hanches, genoux et chevilles au football, le cou, le dos et les épaules au surf ou au golf, les poignets au basket et l’ensemble du corps au rugby ! Les sports de raquettes présentent leurs propres problèmes liés à l’asymétrie. Les traumatismes du sport peuvent aller de la simple douleur musculaire à la déchirure, de l’entorse à la fracture.
Selon l’importance du traumatisme, l’ostéopathie pourra agir directement, ou être une thérapie complémentaire au traitement médical, chirurgical ou kinésithérapique.
La majorité des traumatismes sportifs courants ne sont pas obligatoirement résolus avec le temps et le repos, malgré la disparition de la douleur.
Pour redonner une mobilité optimale, l’ostéopathe interroge son patient sur ses antécédents et fait un examen général même après une entorse de la cheville. Une meilleure mobilité des tissus du corps permettra de prévenir certains traumatismes d’effort et, par conséquent, d’augmenter les performances du sportif.
 
L’OSTÉOPATHIE ET LES SENIORS
Avec l’âge, les capacités de mobilité corporelle peuvent s’amenuiser entraînant des instabilités et par conséquence des chutes.
L’ostéopathie aide les personnes âgées à garder équilibre, tonicité et vitalité en agissant sur la mobilité du corps. Les limites de l’ostéopathie se situent en deçà des possibilités physiques restantes à la personne âgée (arthrose, ostéoporose…).
L’ostéopathie, par des techniques adaptées et une approche spécifique, va aider le sénior à maintenir un état de santé lui permettant de conserver une autonomie.